Menu

Ensemble Orchestral 41

Direction Musicale

Claude Kesmaecker

Claude Kesmaecker

Récompensé de trois Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claude Kesmaecker remporte en outre le Premier Prix du Concours International de chef d'Orchestre de Kerkrade (Pays-Bas). Il décide alors d'orienter sa carrière vers les orchestres à vent.

Auteur de nombreuses adaptations pour orchestre d'harmonie, il a réalisé une quinzaine d’enregistrements consacrés notamment à ses adaptations d'œuvres concertantes, aux côté de Michel Becquet, Éric Aubier et Patrice Millischer.

Soucieux de contribuer à l'élargissement du répertoire, il est souvent sollicité pour des projets et créations avec l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'Air, qu'il dirige depuis 2005. Avec cet orchestre, il a institué un partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD) en permettant à de jeunes étudiants d'intégrer, dans le cadre de leur scolarité, l'orchestre pour quelques concerts et en invitant un lauréat à se produire en soliste à l'issue de son cursus.

Claude Kesmaecker a dirigé de prestigieuses formations françaises parmi lesquelles l'Orchestre du CNSMD de Paris, l'Orchestre Pasdeloup ou encore l'Orchestre Colonne. Il se produit également à travers l'Europe et diffuse ainsi la musique consacrée aux orchestres à vent. Souhaitant s'investir dans la formation de chefs d'orchestre, il participe à des masters classes et à des stages dans les régions Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.