Menu

Ensemble Orchestral 41

L'EO41 & vous

Action Culturelle

L'Ensemble Orchestral a pour principal objectif de sensibiliser à la musique classique les publics les plus divers, en leur permettant de se confronter aux oeuvres du répertoire.

Pour ce faire, il élargit sa gamme de propositions destinées au jeune public et diversifie les objectifs de son action culturelle en développant, dans le champ de l'Education artistique et culturelle, plusieurs projets en partenariat avec les établissements scolaires et les acteurs culturels qui les accompagnent.

Concert en famille

EO41

Ce concert Ma Grande Aventure Musicale, à découvrir en famille en 2018, s'ordonne autour d'un conte qui nous entraîne de surprises en surprises illustrées qu'elles sont par un voyage au travers d'œuvres de Rameau et Vivaldi à John Williams, tout en nous faisant découvrir certains des plus grands compositeurs européens du XIXème siècle.

Concert en famille

Concert éducatif

EO41

Le conte musical Ma Grande Aventure Musicale est également susceptible d'être présenté dans le cadre éducatif pour des élèves de 5 à 10 ans avec une dramaturgie à même d'illustrer la diversité de la création musicale depuis le XVIIIème siècle jusqu'à l'orée du XXème siècle. Ce concert peut faire l'objet, en amont, d'un travail au sein de l'établissement afin de sensibiliser les élèves au voyage musical dont ils vont faire l'expérience.

Les concerts éducatifs sont soutenus par Monceau Assurances.

Concert éducatif
EO-41
EO-41
EO-41
EO-41
EO-41

Concerts à l'école et au collège

Au cours de l'année 2017, l'EO 41 a amorcé, avec la complicité de l'Hectare de Vendôme, une présence effective au sein de quelques établissements - concrètement 5 collèges et 1 lycée du Loir et Cher - en proposant des formes légères (trio et quatuor) qui permettent informations et échanges entre les musiciens et les élèves tout en leur faisant découvrir la variété des familles d'instruments par l'approche de répertoires diversifiés dans le temps comme dans l'espace.

"Je me réjouis qu'un certain nombre de collèges aient pu bénéficier des concerts pédagogiques donnés par les différentes formations de chambre et qu'elles se soient déroulées dans de très bonnes conditions !
En espérant de tout cœur qu'elles se développent d'année en année dans tout le département, je tiens à vous remercier moi aussi de l'initiative que vous avez prise qui s'inscrit parfaitement dans le PEAC de chaque établissement."

Frédéric DUDILET​
Professeur coordonnateur départemental en éducation musicale​

En 2018, l'Ensemble se propose de poursuivre cette démarche en relation avec les associations ou établissements culturels qui le souhaiteraient. Pour plus d'informations, contacter Accords-Centre Val de Loire.

Nous contacter