Menu

Ensemble Orchestral 41

Programme 2018 / 2019

Après avoir professionnalisé son organisation, l'Ensemble Orchestral, pour sa 4ème année sous la direction musicale de Claude Kesmaecker, élargit son rayonnement et son action.
Désireux d'aller à la rencontre de publics qu'il n'a pas encore conquis, il diversifie ses propositions, notamment par l'insertion de deux programmes symphoniques et de concerts plus légers susceptibles de trouver place dans les espaces scéniques les mieux adaptés. 
Il propose également deux formes pouvant être accueillie dans un cadre scolaire ou dans des programmations tout public familiales.

EO41 Concert pour instruments à vent Direction : Claude Kesmaecker Lire la biographie
1h40 Avec Entracte
  • Suite en si // Jean-Sébastien Bach
  • Concerto pour cor // Wolfgang Amadeus Mozart
  • Concerto pour hautbois // Wolfgang Amadeus Mozart
  • Symphonie n°29 // Wolfgang Amadeus Mozart
> 23 musiciens
Flûte > Lorraine Robertson
Cor > Florian Le Bleis
Hautbois > Olivier Poulain

C’est avec les nouvelles formes classiques qu’émergent les instruments à vent au sein de l’orchestre symphonique jusqu’alors outrageusement dominés par les cordes.
Bach avait lui même anticipé ce mouvement en consacrant une part de plus en plus importante aux vents et en les associant pour leurs couleurs et leurs sonorités.
C’est particulièrement vrai dans la Suite en si pour flûte et orchestre à cordes dans laquelle la flûte s’intègre idéalement tout en se démarquant à souhait pour imposer sa virevoltante légèreté.
Ce concert nous permet également d’entendre le magnifique et incontournable Concerto pour hautbois ainsi que le second Concerto pour cor, tous deux représentatifs du génie poétique et de l’intensité de Mozart.
Avec la Symphonie n°29 du même Mozart se termine le cycle des symphonies salzbourgeoises influencée par les poètes et romanciers du courant politique et littéraire Sturm and Drang - "tempête et passion", en français- avec la liberté comme valeur centrale, émergeant en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIème siècle autour d'un groupe animé, notamment, par Goethe dont le roman Les Souffrances du jeune Werther peut apparaître comme l'illustration la plus emblématique.