top of page
Concert pour la Paix

en l'église de Chaon (41) Samedi 02 juillet 2022 à 20:30
dans le cadre des Rencontres Musicales de Chaon

Une affiche extraordinaire : musiciens russes et ukrainiens réunis par l'art et pour la paix !


Fedor Rudin & Valeriy Sokolov, violons
Vladimir Percevic & Georgy Kovalev, altos
Aleksey Shadrin & Ivan Karizna, violoncelles


jouent


Brahms : Sextuor no 2 Opus 36 en Sol Majeur
Tchaïkovski : Sextuor Opus 70 "Souvenir de Florence"

Fedor Rudin
violon

Lauréat de prestigieux concours internationaux parmi lesquels le Premio Paganini à Gênes et George Enescu à Bucarest, le jeune violoniste et chef d’orchestre franco-russe Fedor Rudin compte parmi les musiciens les plus uniques et polyvalents de sa génération. Récompensé du Prix Ivry Gitlis à Paris en 2019, son dernier album «Reflets» a été nominé pour les International Classical Music Awards.

La saison 2021-2022 de Fedor Rudin sera marquée par d’importants débuts en soliste, notamment avec l’Orchestre Symphonique de la SWR, l’Orchestre de la Radio Norvégienne sous la direction de Petr Popelka, l’Orchestre Symphonique de Bournemouth sous la direction de Kirill Karabits, l’Orchestre de chambre de Prague et le Deutsches Kammerorchester à la Philharmonie de Berlin. Des projets de musique de chambre l’emmèneront au Festival de musique de chambre de Tallinn, au Festival de Kassel ainsi qu’à Chypre et au Konzertverein Ingolstadt. Accompagné par son partenaire en duo, le pianiste Boris Kusnezow, Fedor Rudin effectuera une tournée au Japon. En tant que chef, Rudin dirigera l’Orchestre Symphonique des Jeunes de l’Oural, l’Orchestre Symphonique de la Radio d’Albanie, l’Orchestre Symphonique de Chypre, l’Orchestre Philharmonique du Kosovo et l’Orchestre Mozart de Vienne, dans le cadre d’une tournée en Suisse et en Grèce.

Ses précédents débuts en soliste ont déjà emmené Fedor Rudin entre autres au Stern Auditorium de Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne et à la Tonhalle de Zurich, accompagné par de nombreux orchestres dont l’Orchestre de la Radio de Berlin (RSB), l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre National de l’Opéra Bastille, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Cape Town, l’Orchestre de chambre de Munich et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Une collaboration continue avec des chefs tels que Vladimir Jurowski, Darrell Ang, Lorenzo Viotti et Christoph Poppen ont renforcé son profil musical.

Musicien de chambre dévoué, Rudin est un des membres fondateurs du Fratres Trio, qualifié de «nouvelle génération de la musique classique» par la presse en raison de son instrumentation atypique : violon, saxophone et piano. L’ensemble est lauréat du Concours international de musique de chambre d’Illzach à Mulhouse ainsi que du Concours de la Fnapec à Paris, et s’est vu remettre le Supersonic Award du Pizzicato Magazine pour son premier CD «Couleurs d’un Rêve». D’autres engagements de musique de chambre ont récemment conduit Fedor Rudin au Festival de Salzbourg, au Festival du Schleswig-Holstein, à Pietrasanta in Concerto, Crans Montana Classics, ArtenetrA et bien d’autres.

En tant que premier violon solo (Konzertmeister) de l’Orchestre de l’Opéra national de Vienne et de l’Orchestre philharmonique de Vienne, il a pu acquérir de l’expérience orchestrale sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Christian Thielemann, Zubin Mehta et Andris Nelsons. Passionné par le répertoire d’opéra et symphonique, Fedor Rudin était déjà chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Géorgie à l’âge de 20 ans, et a depuis dirigé des orchestres comme l’Orchestre de la Radio de Vienne (ORF RSO),  l’Orchestre Petrobras de Rio de Janeiro, l’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Lviv et l’Orchestre de l’Opéra de Szczecin. Il termina ses études de direction dans la classe de Simeon Pironkoff (direction d’orchestre) et Vladimir Kiradjiev (direction d’opéra) à l’Académie de musique et d’arts du spectacle de Vienne en 2021.

Né à Moscou en 1992 puis élevé à Paris depuis l’âge de deux ans, petit-fils du compositeur avant-gardiste russe Edison Denisov, Fedor Rudin a étudié auprès de Miroslav Roussine et Svetlin Roussev à Paris, de Zakhar Bron à la Haute école de musique de Cologne et de Pierre Amoyal au Mozarteum de Salzburg. Il compléta ses études de violon en post-master dans la classe de Boris Kuschnir à l’Académie de musique et d’arts du spectacle de Graz.

Novembre 2021 vit la sortie du nouvel album de Fedor Rudin chez Orchid Classics, «Heritage», un CD-portrait comprenant des oeuvres russes et françaises, en coproduction avec la SWR. Accompagné par Boris Kusnezow, il présente sur cet enregistrement des pièces de Prokofiev, Chostakovitch, Debussy et Moussorgsky ainsi que des œuvres inédites de son grand-père.

Fedor Rudin joue un violon fabriqué par Lorenzo Storioni à Crémone en 1779, qui lui est généreusement prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben à Hambourg.

Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire (2013), de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (2014), ainsi que du Prix Safran pour la Musique (2015).

Valeriy Sokolov
violon

Valeriy Sokolov est né en 1986 en Ukraine. Il est de plus en plus sollicité dans le monde entier pour ses interprétations qui sont déjà, malgré son jeune âge, étonnamment fortes. Il a remporté le Study Grant Prize au Concours International Pablo Sarasate en 1999, ce qui lui a permis de décrocher une bourse pour étudier à la Yehudi Menuhin School en Angleterre. En 2005, il a remporté le « Grand Prix » dans le Concours International George Enescu. Il a également reçu le titre de « meilleure prestation » pour la Sonate d’Enescu et le prix de la Fondation Enescu.

Il a récemment collaboré avec : Philharmonia Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, le Chamber Orchestra of Europe, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, la Mozarteum Orchester, le Cleveland Orchestra, la NDR Radiophilharmonie... et donné des récitals au Mariinsky Theatre, aux Festivals de Verbier, de Colmar, ou encore dans son propre festival à Kharkov en Ukraine.

Son premier concert sorti en DVD fût le concerto pour violon de Sibelius sous la direction de Vladimir Ashkenazy avec l’Orchestre de Chambre d’Europe. Son enregistrement des concertos de Bartók et Tchaikovsky avec le Tonhalle-Orchester de Zürich et David Zinman est sorti sur EMI/Virgin en 2011 avec un grand retentissement. Il a été accompagné par des chefs comme Vladimir Ashkenazy, Ivor Bolton, Andrey Boreyko, Susanna Mälkki, Yannick Nézet-Séguin, Vasily Petrenko... Il aime collaborer régulièrement avec Kathryn Stott, Denis Matsuev, Vadim Repin, Renaud Capucon et le violoncelliste Leonid Gorokhov.

Vladimir Percevic
alto

Altiste serbe, Vladimir Percevic est reconnu comme étant un musicien sensible aux multiples talents, faisant preuve d’une grande maturité. Sa remarquable profondeur musicale, sa sonorité à la fois claire et distincte ainsi qu’une technique sans faille, font de lui un artiste demandé en tant que soliste et chambriste.

Il a fait ses débuts en tant que soliste avec succès à Paris (Philharmonie de Paris, Auditorium de la Radio France), au Victoria Hall de Genève, Opéra de Helsinki... Il s’est produit en soliste avec des orchestres tels que les orchestres des Lauréats du Conservatoire de Paris, Orchestre National de l'opéra de Finlande, Sécession Orchestra, Orchestre de chambre de la nouvelle Europe... Invité de nombreux festivals internationaux, il se produit au festival Casals de Prades, festival d'Auvers-sur-Oise, la Folle Journée au Japon, le ManiFeste de Paris, festival de musique de chambre de Schiermonnikoog, le festival Messiaen au pays da la Meije, le printemps des arts de Monte-Carlo, "Traiettorie" de Parme, le festival BEMUS de Belgrade, le Santander festival...

Vladimir Percevic participe volontiers à des concerts de musique de chambre. A ce titre, il collabore avec des artistes comme Mihaela Martin, Nobuko Imai, Renaud Capuçon, Philippe Griffin, Hae-Sun Kang, Jean-Claude Van den Eyden, David Chan, Michel Strauss, Emmanuelle Bertrand a joué dans les salles comme la Cité de la musique de Paris, Muziekgebouw d' Amsterdam, Staatsoper Wien, Opéra d'Oslo, Laeiszhalle de Hambourg, Mupa de Budapest, Koncerthuset de Copenhague, l'Arsenal de Metz, la Philharmonie de Paris, au Teatro de Caja Duero de Salamanca, dans la salle Kolarac à Belgrade, la Sala Argenta à Santander... Il se produit également en France, en Suisse, en Suède, aux Etats-Unis, en Danemark, en Norvège, à Luxembourg, en Grèce, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Hongrie, Pologne en Slovaquie et au Japon. Il fait des enregistrements pour la radio et la télévision (France Musique, NPO - Pays-Bas, Radio Belgrade, RTS). Il enregistre plusieurs CDs pour le label du Conservatoire de Paris comprenant la création mondiale du Concerto pour alto et orchestre de F.Martin.

Vibrant défenseur de la musique contemporaine, Vladimir participe à des projets de l'IRCAM, collabore avec plusieurs jeunes compositeurs et reçoit des conseils de compositeurs confirmés tels que George Benjamin, Bruno Mantovani, Stefano Gervasoni et Gérard Pesson. Il a donné nombreuses créations notamment les créations du Concerto pour Alto de J. Koskinen, Concerto pour Alto de F. Martin et le triple concerto de L. Bobylev.

Au cours de la saison 2018/2019, Mr Percevic donnera de nombreux récitals et concerts en musique de chambre en Europe et aux États-Unis et il sera le soliste invité par plusieurs orchestres, notamment l'orchestre national de l'Opéra de Helsinki avec le concerto de Juha Koskinen.

Né en Serbie, Vladimir commence son apprentissage musical dès le plus jeune âge et obtient très vite les plus hautes récompenses. En 2011, il est invité par le célèbre altiste et professeur Gérard Caussé à intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il finit ses études de Master avec la mention très bien à l’unanimité. Il obtint le diplôme d’artiste auprès de Hae Sun Kang au CNSM de Paris et il poursuit les études de Master avec Nobuko Imai. Au cours de son parcours musical, Vladimir s’inspire en travaillant aux côtés d’artistes tels que Frans Helmerson, Wilfried Strehle, Tasso Adamopulos, Antoine Tamestit, Jean Sulem, Atar Arad...

Vladimir Percevic réside à Paris. Il poursuit également son intérêt pour d’autres genres musicaux au travers sa collaboration avec la chanteuse jazz Melody Gardot avec laquelle il joue aux plus grands festivals de jazz d'Europe tel que Jazz à Marciac, Umbria Jazz, Festival de Nîmes.

Il est artiste en résidence de la Villa Musica de Schloss Engers en Rhénanie-Palatinat, lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, il fait aussi partie de la génération SPEDIDAM. En 2016, Vladimir est choisi comme jeune artiste en résidence au Festival Clos Vougeot.

Vladimir joue un alto de Pietro Giovanni Mantegazza de 1784 qui était spécialement acquit pour lui par la célèbre compositrice, Kaija Saariaho.

Georgy Kovalev
alto

Altiste Germano-russe, Georgy Kovalev, né en 1990 à Tiflis (Géorgie) ; il est reconnu comme l'un des meilleurs altistes de sa génération. Après avoir terminé ses études avec Yuri Bashmet et Matthias Buchholz, actuellement il est élève de Nobuko Imai à l'Académie Kronberg.

 Georgy Kovalev a joué avec des orchestres de premier plan tels que le Kremerata Baltica Chamber Orchestra, le New Russia State Symphony Orchestra, le Munich Chamber Orchestra, le Moscow Soloists Chamber Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, entre autres.

Il est lauréat et finaliste de concours internationaux tels que le concours international Yuri Bashmet à Moscou, le concours international d'alto de Tokyo, le concours international Brahms.

En 2011, il a reçu le prix de la Fondation Neva décerné par le Festival de Verbier.

 Ses partenaires de musique de chambre comprenaient Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Steven Isserlis, Yuri Bashmet, Fazil Say, Frans Helmerson, Emanuel Ax, Jörg Widmann, Viviane Hagner, Claudio Bohorquez, Lawrence Lesser, dans des festivals de musique internationaux renommés tels que Schubertiade, Verbier Festival, Festival de Ravinia, Heidelberger Frühling, Festival de Rheingau, Festival de l'Académie de Kronberg.

Georgy Kovalev s'est produit dans des salles de concert telles que le Victoria Hall (Genève), le Théâtre des Champs-Elysées (Paris), la Philharmonie de Cologne, le Kioi Hall (Tokyo), le Prinz Regent Theatre Hall (Munich), le Gordon Bennett Hall (Chicago), Grand Hall du Conservatoire de Moscou.

Ses futurs engagements incluent des récitals en solo et des concertos aux États-Unis, en Allemagne, en Irlande, en Hollande, en France, en Italie, en Autriche et en Grèce.

Georgy joue un alto de Simon Bernand Fendt (Londres 1820) gracieusement prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben.

Oleksiy Shadrin
violoncelle

Né dans une famille de musiciens, Oleksiy Shadrin a fait partie du Master Program de la Kronberg Academy. Il a remporté le Premier Prix au Concours Lysenko et le Troisième Prix au Concours du Printemps de Prague. Oleksiy Shadrin s’est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que la Philharmonie Nationale d’Ukraine, l’orchestre de l’Opéra National de Montpellier et la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz. En 2016, il fait ses débuts au Berliner Philharmoniker. L’année suivante, il joue en soliste avec la NDR Radiophilharmonie, sous la direction d’Andrew Manze dans la Grosser Sendesaal à Hanovre. Oleksiy Shadrin a obtenu son Bachelor et son Master à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre dans la classe de Leonid Gorokhov. Il étudie actuellement avec Frans Helmerson à l’Académie Kronberg. Depuis septembre 2020, il est aussi Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où il étudie avec Gary Hoffman.

Professeurs

2020 - : Gary Hoffman

Diplômes

2020 - : Queen Elisabeth Music Chapel
2010 - 2016 : Master degree, Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover

Concerts

2021 : National Philharmonie of Ukraine, National Philharmonie of Ukraine, Kyiv symphony orchestra/ Mykola Diadura

Concours

2018 : 3th, Prague Spring competition

Ivan Karizna
violoncelle

Ivan Karizna est un violoncelliste français né en 1992 à Minsk dans une famille de musiciens. Il prend ses premières leçons de violoncelle avec Vladimir Perlin à l'âge de sept ans. A 17 ans, il intègre la classe de Jerôme Pernoo au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. 

A 19 ans, Ivan Karizna remporte le 3ème Prix du concours international Tchaïkovsky (2011).

Il est lauréat au total de 9 concours internationaux, dont le Prix Suggia à Porto (2013), le 1er Prix du concours Società Umanitaria à Milan (2015) et le 1er Prix du concours Luis Sigall au Chili (2016). En 2017, il est ovationné au concours Reine Elisabeth où il obtient le 5ème Prix assorti d'un double Prix du Public.

Le jeune violoncelliste se produit en soliste en France, en Belgique, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Israël, en Slovénie, en Chine, en Russie, en Argentine, en Grèce… Ivan Karizna collabore avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Ion Marin, Mikhail Jurowsky et Vladimir Spivakov. Il a acquis une réputation internationale et s'est produit sur tous les continents, dans les salles les plus prestigieuses : le Concertgebouw à Amsterdam, le Konzerthaus à Berlin, la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, le Palais des Bozar à Bruxelles, le Benaroya Hall à Seattle aux États-Unis,... Il a joue avec de nombreux orchestres de renom, notamment l'Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, l'Orchestre symphonique de Jalisco au Mexique, l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Ivan Karizna est apprécié par beaucoup de musiciens réputés. Parmi eux, citons Gidon Kremer, Andras Schiff, Nicolas Angelich, Yuri Bashmet, Christian Tetzlaff, Jerome Ducros, Jerome Pernoo, Dong-Suk Kang, Ivry Gitlis, Mattieu Herzog, Fazil Say.

Depuis octobre 2016, il étudie à l'Académie de Kronberg avec Frans Helmerson. Ces études sont financées par la bourse Virtuoso. Depuis octobre 2020, Ivan Karizna est membre de l'Académie Kronberg.

En 2020, il enregistre un disque consacré à Beethoven avec le pianiste grec Vassilis Varvaresos pour label Mirare.

Grâce à la  fondation allemande Stretton, Ivan Karizna  joue le violoncelle Tassini 1760 qui appartint à Paul Tortelier.

bottom of page