top of page

Fedor RUDIN & l'EO41

dim. 03 juil.

|

Chaon

Un concert pour la Paix Mozart, Prokofiev, Mendelssohn

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Fedor RUDIN & l'EO41
Fedor RUDIN & l'EO41

heure & lieu

03 juil. 2022, 16:00

Chaon, 41600 Chaon, France

quelques infos en +

C'est avec un immense plaisir que nous retrouvons Fedor Rudin, extraordinaire violoniste, pour un concert  à l'invitation des Rencontres Musicales de Chaon !

Au programme :

Ouverture de Don Giovanni, de MOZART

Second Concerto pour Violon, de PROKOFIEV

Symphonie Italienne, de MENDELSSOHN

Nous nous réjouissons de ce programme de retrouvailles !

FEDOR RUDIN

La saison 2021-2022 de Fedor Rudin sera marquée par d’importants débuts en soliste, notamment avec l’Orchestre Symphonique de la SWR, l’Orchestre de la Radio Norvégienne sous la direction de Petr Popelka, l’Orchestre Symphonique de Bournemouth sous la direction de Kirill Karabits, l’Orchestre de chambre de Prague et le Deutsches Kammerorchester à la Philharmonie de Berlin. Des projets de musique de chambre l’emmèneront au Festival de musique de chambre de Tallinn, au Festival de Kassel ainsi qu’à Chypre et au Konzertverein Ingolstadt. Accompagné par son partenaire en duo, le pianiste Boris Kusnezow, Fedor Rudin effectuera une tournée au Japon. En tant que chef, Rudin dirigera l’Orchestre Symphonique des Jeunes de l’Oural, l’Orchestre Symphonique de la Radio d’Albanie, l’Orchestre Symphonique de Chypre, l’Orchestre Philharmonique du Kosovo et l’Orchestre Mozart de Vienne, dans le cadre d’une tournée en Suisse et en Grèce.

Ses précédents débuts en soliste ont déjà emmené Fedor Rudin entre autres au Stern Auditorium de Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne et à la Tonhalle de Zurich, accompagné par de nombreux orchestres dont l’Orchestre de la Radio de Berlin (RSB), l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre National de l’Opéra Bastille, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Cape Town, l’Orchestre de chambre de Munich et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Une collaboration continue avec des chefs tels que Vladimir Jurowski, Darrell Ang, Lorenzo Viotti et Christoph Poppen ont renforcé son profil musical.

Musicien de chambre dévoué, Rudin est un des membres fondateurs du Fratres Trio, qualifié de «nouvelle génération de la musique classique» par la presse en raison de son instrumentation atypique : violon, saxophone et piano. L’ensemble est lauréat du Concours international de musique de chambre d’Illzach à Mulhouse ainsi que du Concours de la Fnapec à Paris, et s’est vu remettre le Supersonic Award du Pizzicato Magazine pour son premier CD «Couleurs d’un Rêve». D’autres engagements de musique de chambre ont récemment conduit Fedor Rudin au Festival de Salzbourg, au Festival du Schleswig-Holstein, à Pietrasanta in Concerto, Crans Montana Classics, ArtenetrA et bien d’autres.

En tant que premier violon solo (Konzertmeister) de l’Orchestre de l’Opéra national de Vienne et de l’Orchestre philharmonique de Vienne, il a pu acquérir de l’expérience orchestrale sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Christian Thielemann, Zubin Mehta et Andris Nelsons. Passionné par le répertoire d’opéra et symphonique, Fedor Rudin était déjà chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Géorgie à l’âge de 20 ans, et a depuis dirigé des orchestres comme l’Orchestre de la Radio de Vienne (ORF RSO),  l’Orchestre Petrobras de Rio de Janeiro, l’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Lviv et l’Orchestre de l’Opéra de Szczecin. Il termina ses études de direction dans la classe de Simeon Pironkoff (direction d’orchestre) et Vladimir Kiradjiev (direction d’opéra) à l’Académie de musique et d’arts du spectacle de Vienne en 2021.

Né à Moscou en 1992 puis élevé à Paris depuis l’âge de deux ans, petit-fils du compositeur avant-gardiste russe Edison Denisov, Fedor Rudin a étudié auprès de Miroslav Roussine et Svetlin Roussev à Paris, de Zakhar Bron à la Haute école de musique de Cologne et de Pierre Amoyal au Mozarteum de Salzburg. Il compléta ses études de violon en post-master dans la classe de Boris Kuschnir à l’Académie de musique et d’arts du spectacle de Graz.

Novembre 2021 vit la sortie du nouvel album de Fedor Rudin chez Orchid Classics, «Heritage», un CD-portrait comprenant des oeuvres russes et françaises, en coproduction avec la SWR. Accompagné par Boris Kusnezow, il présente sur cet enregistrement des pièces de Prokofiev, Chostakovitch, Debussy et Moussorgsky ainsi que des œuvres inédites de son grand-père.

Fedor Rudin joue un violon fabriqué par Lorenzo Storioni à Crémone en 1779, qui lui est généreusement prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben à Hambourg.

Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire (2013), de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (2014), ainsi que du Prix Safran pour la Musique (2015).

PARTAGEZ CETTE DATE

logo%20EO41_edited.png
bottom of page