Nina MELIKICHVILI
Premier violon solo

De nationalité française et d’origine géorgienne, née dans une famille de musiciens, elle commence le violon avec son père – solo de l’Orchestre de chambre national de l’état de Géorgie. Ses études musicales à Tbilissi, à l’Ecole Centrale de Musique, se déroulent dans le cadre de la section pour enfants surdoués. Elle se produit dès ses huit ans en tant que soliste avec l’Orchestre national de Chambre de Géorgie, avec lequel elle donnera des concerts dans toute l'Europe et en Asie.Elle a obtenu en 1982 le 1er prix au concours des jeunes talents de Géorgie puis, de 1982 à 1987, a suivi des cours au Conservatoire supérieur d’état de Tbilissi dans la classe de Leo Shiukashvili. Elle obtient le 1er prix du Conservatoire en 1987, en même temps que ses diplômes de concertiste, soliste d’orchestre, chambriste et professeur.

Dans un premier temps soliste de l'Ensemble de Chambre Orpheus de Tbilissi (tournées en Hongrie, Allemagne, Suisse, Italie), elle joue par la suite au sein de l'Orchestre Symphonique du Festival Russe (tournées en URSS, à Singapour, en Grande Bretagne, concerts au Royal Albert Hall de Londres...).

 

En 1992, elle enregistre la Symphonie Concertante de Mozart avec son frère Othar Melikichvili à la Radio-TV de Géorgie.

Elle devient à cette époque 1er violon solo de l'Orchestre de Chambre de Tbilissi (tournées en Allemagne, en Espagne, nombreuses prestations comme soliste), puis 1er violon de l'Orchestre de Chambre de Géorgie.

 

Elle arrive en France en 1993 et se produit en soliste avec les Virtuoses de Paris, l’Orchestre de Chambre d’île-de-France, la Sinfonietta de Paris de Dominique Fanal (elle devient la co-soliste aux côtés de Vinh Pham), l’Orchestre Bel’Arte, l’Orchestre de la Nouvelle Europe, Violon solo de Vox Musicorum...

 

Violon solo de l'Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher (Direction Dominique Baran et Claude Kesmaecker) elle joue en France le Concerto de Mendelssohn et avec Dominique Fanal le Double Concerto et Brandenburg de Bach, les Quatre saisons, Thaïs, le Triple Concerto de Beethoven...

 

Elle est membre du Word Chamber Ensemble Virtuosis, se produit à Cadogan Hall et Verbier Festival au côté de Liana Isakadze, Andrey Baranov, Fedor Rudin, Yury Revich...Elle joue également en soliste à la salle Cortot, à Paris, avec une formation de chambre issue de l'Orchestre de l'Opéra-Bastille (Symphonie Concertante de Mozart), se produit au "Printemps Musical du Perche" avec Elisabeth Balmas et Jean-François Zygel. Elle se produit fréquemment en formation de musique de chambre dans les grands festivals avec le violoncelliste Mark Drobinsky (notamment au Prieuré de Chirens) et le pianiste Jean-François Bouvery.

l'EO41 est porté par 

 

Accords Centre - Val de Loire

Maison Départementale du Sport
1 avenue de Chateaudun
B.P. 50050
41913 BLOIS CEDEX 9

pour recevoir nos infos & annonces :

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black SoundCloud Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Twitter Icon