cadre-geometrique-tache-aquarelle-colore
cadre-geometrique-tache-aquarelle-colore
PhotoStasys_edited.jpg
Stasys MAKŠTUTIS
Clarinette

Stasys Makstutis est un clarinettiste lituanien, né à Kaunas en Lituanie en 1998. C’est à l’âge de 6 ans qu’il débute ses études au Conservatoire de Juozas Naujalis dans la classe de Vitalius Zemaitis.

 

Depuis 2016, Stasys poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique & de Danse de Lyon dans la classe de Nicolas Baldeyrou.

Il a suivi des masterclasses avec Stephanie Zelnick, Hakan Rosengren, Patrick Messina, Julien Hervé, Mark van de Wiel, Arno Piters et Bruno Bonansea.

 

A l’âge de 10 ans Stasys joue un récital devant la reine Béatrix des Pays-Bas. Il est également souvent invité comme soliste par des orchestres de Lituanie.

Quatre ans à la suite, il reçoit le diplôme d’honneur remis par la Présidente Dalia Grybauskaitė de Lituanie et depuis 2010, fait partie de la Fondation Mstislav Rostropovitch.

Stasys est lauréat de nombreux concours internationaux dont 21 premiers prix et 7 Grand Prix. 2ème prix au concours international ''Saverio Mercadante'' en Italie; 3ème prix au concours international ''Terras de la Salette'' au Portugal.

​La jeune carrière de Stasys est déjà émaillée de plus de 700 concerts dans les différents pays d’Europe; notamment en soliste lors de concerts au Louvre, au théâtre d’Ancara, au château de Reinhoff, ou encore à l’hôtel de ville de Duisburg.

En 2016 et 2018 Stasys participe à l'œuvre caritative «Les enfants pour les enfants» dédiée à des enfants gravement malades.
En septembre 2018 Stasys Makstutis rejoint l'École de Musique Vincent d'Indy afin d'enseigner la clarinette.