cadre-geometrique-tache-aquarelle-colore
cadre-geometrique-tache-aquarelle-colore
bv000001_edited_edited.jpg
Vincent GRAPPY
Orgue & clavecin

Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Egalement claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.

Il est lauréat des Concours Internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, récompenses qui marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger (Europe, USA et Brésil).

 

Musicien éclectique, il cultive un répertoire aussi large que possible ainsi qu’une pratique assidue de la musique d’ensemble et de l’accompagnement de chœur. Cet intérêt se manifeste par la réalisation de plusieurs transcriptions pour chœur et orgue, parmi lesquelles le Stabat Mater, le Gloria et les 7 Répons des Ténèbres de Poulenc, le Psaume 42 de Mendelssohn ou encore Psalmus Hungaricus de Kodaly.


Il a enregistré une douzaine de disques d’orgue, dont l'Art de la Fugue de J.S. Bach, les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski (avec le trompettiste Guy Touvron), l’œuvre de J.F. Dandrieu et un enregistrement consacré à Ermend Bonnal pour le label Hortus qui a reçu d’excellentes critiques (5 diapasons, 5 étoiles Classica).


Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Orgue, il est enseignant au conservatoire de Vierzon ainsi que dans le cadre de diverses académies et master-classes.